samedi 29 juin 2013

Rillettes de maquereaux

Mon premier plat à base de poisson ! Parfait pour un petit apéritif qui pour ma part a fait office d'entrée.


Ingrédients :
- 6 maquereaux frais
- 3 petit-suisse
- 2 jaunes d’œufs
- 2 citrons
- ciboulette
- sel
- poivre
- huile d'olive

Les différentes étapes :
- Levez les filets des maquereaux puis lavez les.
- Faites les cuire avec un peu d'huile d'olive, 5 min suffisent.
- Pendant la cuisson, mettez dans un saladier les jaunes d’œufs, les petit-suisse et le jus des deux citrons la ciboulette, le sel, le poivre.
- A la fin de la cuisson,retirez la peau des maquereaux (elle devrait partir en raclant la pointe d'un couteau dessus) et ajoutez les filets dans le saladier.
- Mélangez le tout avec une fourchette afin d’émietter le poisson et ré-assaisonnez si besoin.
- Laissez reposer votre mélange au réfrigérateur au moins 30min.

L'accompagnement :
- Vous pouvez servir vos rillettes sur des toasts ou avec des gressins. Moi j'ai choisi du pain de campagne coupé en tranches et grillé au four : un délice !

Petits conseils :
- Votre poissonnier préféré vous videra surement vos maquereaux mais demandez lui également de lever les filets si vous n'aimez pas trop tripatouiller des trucs pas trés ragoutants ! Cependant ce n'est pas compliqué j'ai tout de suite trouvé la technique (grâce au conseils de Mamie !).


Vous pouvez maintenant régaler vos amis !

1 commentaire: