samedi 29 juin 2013

Le gâteau aux fraises

Trop bon ! J'ai eu un petit soucis de moule donc la présentation n'est pas comme je le souhaitais mais le goût y était !!!


Ingrédients :
- Pour la génoise :
     120g de sucre
     120g de farine
     4 oeufs

- Pour la garniture :
     1 bombe chantilly (honte à moi je ne l'ai pas faite maison ! Mais je n'avais pas le temps j'étais à la bourre sur mon planning )
     500g de fraises

Les différentes étapes :
- Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier.
- Faites chauffer le mélange au bain-marie tout en continuant de fouetter. Le mélange va commencer à faire des bulles sur les bords.
- Lorsque le mélange est à 40°C (je n'ai pas de thermomètre donc j'utilise mon doigt puisque 40°C c'est légèrement plus chaud que le corps humain), retirez le saladier et continuez à fouettez avec un batteur électrique le temps que cela refroidisse. Vous obtenez alors une sorte de mousse qui aura deux à trois fois le volume de la préparation de départ.
- Une fois ceci fait incorporez la farine tamisée à la préparation à l'aide d'une marquise ou à défaut, comme moi, une spatule en bois.
- Beurrez et tamisez de farine votre moule à manqué.
- Enfournez à 180°C jusqu'à ce que votre couteau ressorte propre lorsque vous piquez votre génoise (ATTENTION ! la cuisson est rapide)
- Démoulez et laissez votre génoise refroidir.
- Garnissez votre génoise de chantilly et de fraises juste avant de servir votre dessert à vos invités pour ne pas faire retomber la chantilly.


Petits conseils :
- N'utilisez pas un moule trop grand sinon votre génoise sera trop fine et vous ne pourrez pas la couper au milieu. C'est pour cette raison que ma présentation laisse à désirer. J'étais persuadée d'avoir un moule à manqué et ce n'était pas le cas, je l'ai donc cuite dans un moule à clafoutis rectangulaire et je n'ai pas pu la couper. Si vous êtes dans ce cas là, déposez la chantilly et les fraises sur la génoise.
- J'ai également mis à disposition des gourmands la chantilly restante, les fraises que je n'avais pas utilisez (j'avais prévu 1kg de fraises) et un du sucre en poudre pour les manger nature !


BONNE DÉGUSTATION !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire